WebLab

Le WebLab est un lieu de réflexion et de pratique pour l’étude du web archivé et des nouveaux médias impulsé par Sophie Gebeil en tant que lauréate d’une Chaire Médiation Scientifique à l’Institut Universitaire de France.

Objectifs du WebLab

Le WebLab propose de développer et de partager :

  1. des connaissances sur l’archivage du web et son état de l’art
  2. des bonnes pratiques concernant les outils et les méthodologies de collecte et de conservation
  3. des démarches exploratoires concernant l’instrumentation des corpus et leur analyse, en particulier à travers l’utilisation des méthodes archivistiques et scientifiques innovantes
  4. une réflexion sur l’utilisation du web archivé dans le champ académique
  5. une prise en compte systématique des questionnements éthiques et juridiques

L’équipe du WebLab

Sophie Gebeil est maître de conférences en histoire contemporaine. Ses recherches portent sur l’étude des pratiques mémorielles fondées sur l’utilisation des archives du web comme source pour l’historien. Membre du laboratoire TELEMMe, elle coordonne l’atelier Visual Studies et humanités numériques en Méditerranée et est lauréate d’une chaire Médiation scientifique à l’Institut Universitaire de France. Elle a participé à plusieurs projets concernant les archives du web, sur le plan national avec l’INA et la BNF, ainsi que sur plan international en tant que membre du collectif RESAW et du projet WARCNet (dir. Niels Brügger). Elle est actuellement responsable du volet français du projet Polyvocal Interprétation of Contested Colonial Heritage.

Jean-Christophe Peyssard, Ingénieur de recherche et responsable de la médiathèque de la MMSH,

Pourquoi le WebLab ?

L’organisation de la 5e conférence RESAW en juin 2023 à Marseille, nous a permis de constater l’interêt croissant, à l’échelle internationale, pour les pratiques et les études liés à l’archivage du web. Nous avons donc souhaité renforcer et partager les travaux pionniers conduits au sein de notre université au-delà de nos initiatives personnelles alors que l’archivage du web français célebrera son 20e anniversaire en 2026 .

Le WebLab bénéficie de la convergence d’un intérêt collectif pour le web archivé sur un territoire propice à l’innovation. En effet, la médiathèque de la MMSH dispose de deux Postes de Consultation Multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel donnant notamment accès aux archives du web média. Elle est également partenaire du projet Virtual Mucem qui s’appuie sur les archives du web de la Bibliothèque nationale de France. A cela s’ajoute des collaborations récurrentes avec la délégation régionale de l’institut national de l’audiovisuel et des contacts récents avec la bibliothèque régionale de l’Alcazar ayant en charge de la collecte du web local. Le WebLab s’appuie également, au niveau d’AMU, sur une collaboration fructueuse avec les équipes de CEDRE (réalisation d’une preuve de concept), la mission Science Ouverte et celle dédiée à l’interdisciplinarité. Alors que le dépôt légal du web français fêtera ses 20 ans en 2026, le WebLab vise à consolider l’expertise du site d’Aix-Marseille, à l’origine de recherches pionnières concernant l’archivage du web.

Travaux en cours :

  • Création d’un séminaire proposant des communications scientifiques interdisciplinaires, des ateliers de formation, et des échanges avec des spécialistes.
  • Réalisation d’une preuve de concept pour la collecte et la conservation d’un corpus de sites web en partenariat avec CEDRE
  • Exploration pluridisciplinaire d’un corpus de données issues du web archivé

https://www.bnf.fr/fr/les-projets-de-recherche-bnf-datalab

https://distam.hypotheses.org/

https://respadon.hypotheses.org/