Le Pôle bibliothèques et archives de la MMSH
Le Pôle bibliothèques et archives de la MMSH constitue une plateforme documentaire interdisciplinaire et multilingue de soutien à la transition numérique des pratiques de recherche et à leur ouverture vers la société. Il fédère les équipes la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix-en-Provence, la Bibliothèque de préhistoire, la Médiathèque SHS et son secteur « Archives de la recherche ». Ses membres mettent en commun leurs compétences et développent une offre de services mutualisée à destination des usagères et usagers du site d’Aix-Marseille et de la communauté scientifique en France et à l’international. Le Pôle bibliothèques et archives conjugue l’analogique avec le numérique et met en œuvre la stratégie de science ouverte de la MMSH dans toutes les dimensions de la documentation scientifique et des archives de la recherche.
Bibliothèque d’Antiquité d’Aix-en-Provence (BiAA) et Bibliothèque de préhistoire
Les bibliothèques d’Antiquité et de Préhistoire sont des centres de ressources documentaires de recherche. Elles sont riches de 61.000 ouvrages, de 2.295 périodiques dont 318 vivants, 90.000 tirés à part et 3.100 documents de littérature grise (rapports et travaux universitaires).
La BiAA a, en particulier, un fond très riche sur la colonisation grecque en Occident et sur l’archéologie de la Gaule méridionale et de l’Afrique romaine. La bibliothèque de préhistoire est, quant à elle, spécialisée sur l’Afrique du Nord et l’Afrique saharienne. Elles comptent parmi les plus grandes bibliothèques françaises spécialisées en archéologie. Les bibliothèques sont membres du réseau Frantiq, GDS 3378, et leur catalogue est accessible en ligne. Elles participent au plan de conservation partagés des périodiques en sciences de l’Antiquité et leurs collections de périodiques sont labellisées collection d’excellence par le Collex Persée pour l’archéologie nationale. Elles participent à la valorisation de la recherche et au développement de la science ouverte en participant à des projets de numérisation des collections.
Plus d’information sur le site de la BiAA
Médiathèque SHS
Centre de ressources multimédia, multiculturel et multilingue au service de la recherche innovante, pôle documentaire de référence pour les études aréales sur les régions d’Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO/MENA), de Méditerranée et d’Afrique, la Médiathèque favorise la bibliodiversité. Labellisée collection d’excellence par le Collex-Persée, elle est riche de près de 140 000 ouvrages dont 40 000 en langue arabe et de 4000 périodiques dont 1000 en langue arabe. Elle abrite et met à disposition, dans le respect des règles éthiques et juridiques, plusieurs centaines de mètres linéaires de fonds d’archives produits ou collectés par des chercheures et des chercheurs. Précurseur dans le domaine des archives sonores et audiovisuelles, la Médiathèque développe des collaborations internationales qui la placent au premier plan sur ces questions. Impliquée dans la structuration de la digital scholarship son équipe participe activement au développement de la science ouverte par l’ouverture sur le monde et la valorisation numérique de ses collections. Forte d’un réseau qui rayonne tant au niveau local que national et international, elle contribue à l’avancée de la recherche numérique et de la culture scientifique sur la Méditerranée et ses mondes connexes.
Plus d’information sur le site de la Médiathèque SHS
Secteur archives de la recherche
Au sein de la Médiathèque, le secteur « Archives de la recherche » abrite des fonds du patrimoine scientifique en sciences humaines et sociales. Son équipe documente des supports anciens ou plus récents, produits ou recueillis par les chercheures et chercheurs – documentation papier, carnets de terrain, films, cassettes et bandes, plaques de verre, diapositives, tirages, calques et plans, données du web, fichiers numériques natifs… – et conserve leurs outils de lecture. Soucieuse de rendre ces archives accessibles au plus grand nombre, elle construit un accès unifié aux données et accompagne les lecteurs pour faciliter leurs recherches.
Plus d’informations sur le site du secteur archives de la recherche de la Médiathèque SHS