Images de la recherche de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

- La vue montre les fortifications militaires d'époque médiévale. On y voit les murs surmontés de créneaux en couronne, les niches arquées, ainsi que les escaliers permettant d'accéder aux hauteurs du rempart. Des talus sont visibles sur les zones planes du rempart. On aperçoit le haut des arbres qui longent les remparts. Au loin, la ville.
- La photographie montre la grande salle de biais, avec sa rangée d'arcade qui scinde l'espace en deux. La fenêtre du fond illumine la pièce et perce l'image d'un halo lumineux. A gauche, quatre boulets de canon en pierre sont empilés en pyramide.
- La photographie montre le passage vouté de biais. Au milieu de cette ruelle pavée, deux enfants regardent l'objectif. La fille, à gauche, tient ses mains. Le garçon, à droite, lève le seau qu'il tient dans la main, comme pour saluer le photographe. En vue de la position de la plaque de verre dans le corpus global, parmi des photos identifiées […]
- Le couple se tient l'un auprès de l'autre : Achille Dassonville se tient les mains dans les poches, et Blanche Dassonville, née Clarke Bathurst, la main sur la hanche, est souriante. Devant eux, leur chien est assis et regarde sur le côté. Derrière eux, une maison.
- La photographie est prise à partir du portail d'entrée. Au bout de l'allée, une annonciation est sculptée dans une alcôve surmontée d'un fronton et fait office de monument. Le lieu est à identifier. En vue de sa place dans le corpus, la photographie a sûrement été prise en France.
- La photographie est prise dans le jardin d'une bâtisse. Elle nous laisse entrevoir une partie de la végétation présente dans le jardin.
- La confusion de l'image ajoute à son intrigue : sur la vue stéréoscopique de gauche, l'image est surexposée. Sur celle de droite, la vue semble avoir été superposée en miroir sur elle-même, causant un effet presque kaléidoscopique et créant une forme étrange, presque animale.
- Cette vue montre les remparts vers le nord ouest et la route de la mer morte.
- Une construction sommaire en bois précède la colonnade. cette colonnade antique se trouve sur le forum.
- Cette vue montre la façade est (vue vers l'ouest) du temple sur l'acropole (citadelle) d'Amman, dit "d'Hercule" ou "d'Héraklès", au moment des fouilles italiennes.
- Au premier plan, on voit les silhouettes d'une femme et une petite fille dans la rue qui se dirigent vers un arc. Notes inscrites sur l'intercalaire de la boîte de rangement des diapositives : "Juillet 1968, Rue du Riche". Aucune note sur la diapositive.
- Une femme passante devant la porte d'entrée de Dar Djellouli située rue du Riche. Notes inscrites sur l'intercalaire de la boîte de rangement des diapositives : "Juillet 1968, Rue du Riche". Notes sur la diapositive : "Tunis. Rue du Riche 1968, Porte Dar Djellouli, n°13 à 23".
- Au premier plan, un vieux homme passant devant une grande porte d'entrée. D'autres passants marchent sous un passage couvert en arrière plan.
- Un homme et un enfant sont au dessous d'une voûte.
- Vue d'une grande porte d'entrée d'une maison dans la rue du Riche
- Dans la rue du Riche, au premier plan, une femme passante devant une grande porte d'entrée. Notes inscrites sur l'intercalaire de la boîte de rangement des diapositives : " 1958, Rue du Riche, Tunis ". Notes inscrites sur la diapositive : "Rue du Riche 1958".
- La photographie montre la plage longée d'arbre. Deux bateaux dont un retourné et une échelle sont posés dans le sable. Sur le chemin surélevé longeant la plage, Blanche Clarke Bathurst regarde ces bateaux. Des bancs accueillent des groupes de personnes regardant l'horizon hors-champs. Le lieu est à identifier.
- Un pêcheur est assis sur les pierres du littoral, devant une mer lisse qui se confond avec le ciel. Il est capturé de loin. Sur la gauche, des arbres.
- [hal-05135941] Fonds Achille Dassonville (1890-1967) – France – Antibes – Vue d'un chemin végétaliséToujours avec de forts contrastes, Dassonville montre la flore le long de ce chemin, probablement situé à Antibes. Pins, palmiers, cactus et Aloe Vera peuplent cette promenade qui semble se situer en haut d'un relief en bord de mer.
- Prise depuis un point haut, le premier plan de la photographie est occupé par une végétation sombre. L'horizon dévoile plusieurs îles. Un bateau très lointain laisse échapper une importante fumée. La prise de vue a sûrement été prise à Antibes.