Visite de collégiens pour les Ateliers Cinésciences – Cordées de la réussite

Visite de la médiathèque – Élèves de 3e du collège Henri Fabre de Vitrolles, le 22 mai 2023

Dans le cadre des “Ateliers Cinéscience – Cordées de la réussite”, organisées par l’Iremam pour la 3e année consécutive1, le Pôle bibliothèques et archives (PBA) de la MMSH a reçu tout au long de l’année des classes de collèges et de lycées de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour les sensibiliser au monde de la recherche, à travers les activités d’une plateforme documentaire spécialisée sur les études méditerranéennes. L’occasion pour ces jeunes de mieux comprendre les métiers de bibliothécaire et d’archiviste et de pénétrer dans les coulisses des sciences humaines et sociales par le biais des sources documentaires consultées et des matériaux produits par les anthropologues, les historien·nes, les linguistes, etc.

La dernière visite pour cette année s’est déroulée le 22 mai avec les élèves de 3ème du collège Henri Fabre de Vitrolles. Encadré par Juliette Honvault, historienne du monde arabe contemporain à l’Iremam, Serge Dentin, directeur de l’association Polly Maggoo et par deux enseignants du collège, le groupe a été reçu par Amina Bouguetta et Annick Richard pour le secteur bibliothèque et acquisition et Emilie Groshens pour le secteur Archives de la recherche. Les élèves ont ainsi pu découvrir une bibliothèque riche d’une collection unique sur les mondes arabes et musulmans, ouverte à toutes et tous.

Visite de la médiathèque – Élèves de 3e du collège Henri Fabre de Vitrolles, le 22 mai 2023 : Exposition « NUANCES AFFECTIVES, l’art d’être femmes en terres Haya » de Inès Pasqueron de Fommervault et Rémi Leroy

Une présentation axée sur la spécificité des fonds de la Médiathèque et du rôle d’une bibliothèque de recherche a permis aux collégiens de découvrir les différents supports mis à disposition des lecteurs, les nombreuses collections en langue arabe, les revues spécialisées dans différentes langues, ainsi que le fonctionnement général de la médiathèque et des outils de travail de l’équipe.  Le groupe a pu profiter d’explications sur les principes d’un plan de classement et les logiques de la cotation des monographies, les modalités et objectifs du catalogage, ainsi que la politique d’acquisition et ses dispositifs en France et à l’étranger. Afin d’illustrer ces éléments, l’équipe accueillante a préparé une série de documents représentatifs des différentes disciplines et aires géographiques, dont certains issus des derniers rayons développés, en l’occurrence : la littérature bilingue (arabe/français) et le rayon des BD sur le monde arabe, que les collégiens ont pu consulter. 

Visite de la médiathèque – Élèves de 3e du collège Henri Fabre de Vitrolles, le 22 mai 2023 : Espace Michel Seurat

Côté archives, les collégiens ont pu appréhender les différents types de documents constitués ou collectés par les chercheur.e.s sur le terrain (carnets de notes, photographies, enregistrements, bases de données artisanales), ainsi que la variété des supports, formats et de leurs lecteurs appropriés au gré de leur évolution dans le temps (plaques de verre stéréoscopiques, diapositives, fiches érudites papiers, films sur bobines, cassettes, etc.). Ils ont ainsi pu mieux comprendre les enjeux de l’archivage de ce patrimoine scientifique et les conditions de conservation et de mise à disposition de ces données, à destination des chercheur.e.s mais aussi de l’ensemble de la société.

Visite de la médiathèque – Élèves de 3e du collège Henri Fabre de Vitrolles, le 22 mai 2023 : Magasins et compactus

En parallèle de la visite des différents espaces ouverts aux visiteurs (salles de lecture et de travail, coin BD, station de consultation de l’Inathèque, borne de numérisation, espace de visioconférence et d’exposition…) ou fermés (magasins de périodiques, compactus d’ouvrages et d’archives), l’échange a également porté sur les missions et profils de chacune des professionnelles de l’équipe accueillante, mettant en avant la diversité et l’originalité de leurs parcours afin d’ouvrir une discussion sur l’éventail des choix d’orientation et les possibilités de reconversion professionnelle au fil d’une carrière.

Visite de la médiathèque – Élèves de 3e du collège Henri Fabre de Vitrolles, le 22 mai 2023 : Exposition « NUANCES AFFECTIVES, l’art d’être femmes en terres Haya » de Inès Pasqueron de Fommervault et Rémi Leroy

Crédits photographiques : Emilie Groshens, 2023, CC0

1 Le dispositif de “Cordée de la réussite” soutenu par AMU, le MENESR et la région, vise à préparer des élèves issus de zones d’éducation prioritaires dans leurs choix d’orientation post-bac en les familiarisant avec les lieux et les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *