Souvenir n°19 :
« Je me souviens de 1515. »
(Georges Perec, Je me souviens, 1978)
L’année prochaine la base Ganoub fera partie de nos souvenirs. L’équipe du secteur archives de la recherche aura transféré sur la plateforme Calames l’ensemble des données avec le soutien de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et de la recherche (ABES). Dans le langage métier, on appelle ça une « rétroconversion ». Il s’agit de transférer les notices saisies dans la base Ganoub au format EAD (encoded archival description) le standard international des archives. Ce format très riche, implique une description poussée du contexte de production des fonds et des collections… Mais voilà, depuis la création de la phonothèque en 1979, son intégration à la MMSH en 1997, beaucoup de choses se sont passées : il nous faut chaque fois nous souvenir, retrouver les fils du récit de chacune d’elles.
Par exemple, la collection Musiques et chants en vallée de la Roya – 1967-1968 d’où est issue l’enquête 1515 fait partie de celles qui ne sont pas encore transférés sur la plateforme Calames. Elle appartient à un ensemble pour lequel nous devons encore préciser les questions juridiques car il a été déposé dans le cadre d’une collaboration à la fin des années 1990 avec Florence Gétreau lorsqu’elle était responsable du département de la parole et de la musique au Musée national des arts et traditions populaires. Nous travaillions alors ensemble à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour le catalogage des archives sonores et nous avons rédigé alors une convention de collaboration : le MNATP n’avait pas les moyens de traiter ses archives sonores, la phonothèque de la MMSH le ferait pour la zone Provence, Alpes et Cévennes. Ces collections sonores, fraichement numérisées, sont sorties du musée pour la première fois et ont pu alors être ré-écoutées et travaillées par d’autres musicien·ne·s, chercheur·e·s ou archivistes. Est-ce d’heureux auspices ? Deux personnes qui ont travaillé sur le traitement de ces enregistrements en ce début des années 2000 vont compter dans la vie scientifique de la MMSH en 2024. Il s’agit de Maria-Luisa Langella, qui terminait alors sa thèse et travaillait sur un contrat court à la phonothèque, et qui rejoindra l’équipe en 2024 après avoir été lauréate à un concours d’ingénieure d’études au CNRS et de Cyril Isnart – tout nouveau directeur de la MMSH – qui, tout juste après sa thèse, dans le cadre d’un financement obtenu par la phonothèque, avait réalisé un entretien avec le collecteur et publié dans la foulée un ouvrage avec un cédé sur ce répertoire chanté.
Comme rien ne se perd dans les archives, la re-découverte de l’enquête 1515, « Chants d’hommes, de femmes et de choeurs dans l’arrière pays niçois à la fin des années soixante », est aussi l’occasion de retrouver la transcription de l’entretien entre Cyril Isnart et Bernard Lortat-Jacob, dans une revue électronique qui en 2006 était publié sur une logiciel encore balbutiant mais robuste, celui-là même qui conduira la plateforme OpenEdition, Lodel : https://web.archive.org/web/20060721151458/http://lodel.imageson.org/terrainarchive/document164.html Un exemple rassurant sur les choix technologiques faits par la phonothèque !
La collection sonore constituée par Bernard Lortat-Jacob Musiques et chants en vallée de la Roya – 1967-1968 s’écoute uniquement sur site à Aix-en-Provence car nous n’avons pas obtenu l’ensemble des autorisations d’utilisation de la part des ayants droit. Ne vous découragez pas ! Vous pouvez emprunter à la bibliothèque l’ouvrage et le cédé publié par Cyril Isnart et Jean-François Trubert en lien avec l’ouvrage Musique du col de Tende. Les archives de Bernard Lortat-Jacob 1967-1968, éditions ADEM06, 2007 (cote Médiathèque 780 MUS) et vous rencontrerez Maria-Luisa Langella lorsqu’elle rejoindra son poste en 2024, bienvenue à elle !
Crédit photographique : Concert à Breil-sur-Roya en 2019, photogr. V. Ginouvès, CC-BY7NC
1 commentaire