Souvenir n°158 :
« Je me souviens de :
– Qu’est-ce qui est vert, qui monte et qui descend ?
– ?
– Un petit pois dans un ascenseur… »
(Georges Perec, Je me souviens, 1978)
Et si l’on se penchait en ce 9e jour de l’Avent sur un autre pois ? Chiche !
Né en Méditerranée orientale, cultivé dès le mésolithique, le pois chiche a conquis la planète entière et se fait cuisiner de toutes les manières. Epicé, salé ou sucré, en grain ou sous forme de farine, selon les recettes locales, il est peut se déguster de l’apéritif au dessert : du houmous au Moyen Orient (du terme arabe -حمص-), en soupe en Tunisie (Lablali) à la socca de Nice. Il est apprécié en beignets à Marseille nommés Chichi-frégis.
L’ouvrage, « le traité du pois chiche » de Robert Bistolfi et Farouk Mardam-Bey, paru chez Sindbad/Actes sud vous raconte l’épopée de cette légumineuse et vous propose une centaine de recettes pour en découvrir tous les bienfaits :
- Bistolfi, Robert, Farouk Mardam-Bey, et Odile Alliet. Traité du pois chiche. Arles, France : Sindbad-Actes Sud, 1998. Cote Médiathèque : MED 641 BIS
La Médiathèque vous propose d’autres ouvrages de la collection « L’Orient gourmand » :
- Balta, Paul, et Fabien Seignobos. Boire et manger en Méditerranée. Arles, France: Sindbad-Actes Sud, 2004.
- Kanawati, Chahnaz, et Florence MacKenzie. Un croissant fertile: recettes familiales du Proche-Orient arabe. Arles, France : Sindbad-Actes Sud, 2009.
- Mouhoub, Hadjira, Claudine Rabâa, et Sadek Sedjal. Les aventures du couscous. Arles, France : Sindbad-Actes Sud, 2003.
- Tallet, Pierre. La cuisine des pharaons. Arles, France : Sinbad – Actes Sud, 2003.
- Yerasimos, Stéphane, et Belkis Taskeser. À la table du Grand Turc. Arles, France : Sindbad-Actes Sud, 2001.
Crédit photographique :
Fonds Marceau Gast – Ahaggar – Alimentation de la population de l’Ahaggar – Le lait – Dégustation de la bouillie de mil. (hal-03403135)
1 commentaire