AVENT 2023 – Jour 7

Souvenir n°55 :

« Je me souviens des mécaniques où les hommes étaient dans les champs et les femmes préparaient le repas dans la cuisine-buanderie-pièce à manger, lieu unique à vivre des maisons d’avant. »
(Georges Perec, Je me souviens, 1978)

De « honte nationale » dans les années 1950 à Capitale européenne de la culture en 2019, les Sassi di Matera, dans l’Italie méridionale, regorgent d’histoires touchantes, surprenantes, consternantes qui ne vous laisseront pas indifférent. Ecoutez 54 entretiens d’anciens habitants de cette ville rupestre unique avec ses habitations troglodytes et ses églises creusées dans la falaise.

Enregistrés par deux anthropologues, Vita Santoro et Katia Ballacchino, dans le cadre du projet Matera 2019, les témoins nous dévoilent les pans de leur enfance dans les Sassi (terme signifiant « pierres » en italien qui fait référence aux anciennes habitations troglodytiques de la ville). Ils évoquent la vie dans les grottes avec ses défis inhérents tels que l’humidité, l’entassement et la proximité avec les animaux. Les récits reflètent non seulement le rapport à l’adversité, mais aussi la solidarité au sein de la communauté (la vicinato), les tâches épuisantes comme le portage de l’eau et le travail dans les champs, ainsi que les rituels marquant les différentes étapes de la vie : la naissance, le mariage et la mort. En partageant leurs expériences, ils nous font également revivre l’évacuation des grottes et le déménagement vers des habitations modernes. Certains étaient emplis de bonheur à l’idée de quitter ces lieux, tandis que d’autres étaient réticents à l’idée de partir.


Pendant mon stage de 4 mois au sein de la phonothèque de la MMSH, j’avais comme mission principale la valorisation de ce fonds extraordinaire. Je me suis profondément investie dans le récit de ces individus et de leurs histoires, notamment celles des amies Maria Annunziata Giancipoli et Rosa Manicone figurant sur la photo ci-dessus. À la clôture du projet, j’ai ressenti une connexion presque intime avec eux. C’est à ce moment que j’ai pleinement réalisé que nous avons accompli un des objectifs essentiels d’un fonds sonore : donner une voix à ceux et celles qui n’en ont pas.

Crédits photographiques : 
1. Ville de Matera, photogr. V. Ginouvès, Matera, 7 octobre 2023
2. Maria Annunziata Giancipoli et Rosa Manicone, photogr. K. Ballacchino, Matera, 21 juin 2018

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *