WAAM – Web Archiving Aix Marseille

WAAM – Web Archiving Aix Marseille est le nom donné à une instance d’archivage maintenue par le CEntre de formation et de soutien aux DOnnées de la REcherche (CEDRE) à la demande du WebLab.

Cette plateforme permet de collecter des pages web ou des sites complets et d’en conserver une version archivée (fichier au format .wacz), ainsi que de partager en ligne ces versions archivées afin de pouvoir les « rejouer ».

Version archivée par WAAM d’une page du site web de l’édition 2020 du Festival des sciences sociales et des arts organisé par Aix Marseille Université, en ligne du fait du Covid-19. Accessible ici: https://archives-poc.cedre.univ-amu.fr/explore/web-archives/collections/amu#url=https%3A%2F%2Ffestivaljeudeloie.fr%2F&ts=20241009143049

La mise en place de cet outil est né de la dynamique impulsée par conférence RESAW de 2023, lorsque nous avons sollicité le CEDRE pour proposer la création d’une instance d’archivage en interne à partir du logiciel libre Browsertrix développé par Webrecorder. Le CEDRE au travers de son Chef de Projet Adjoint en charge du pôle INFRAstructure (William Domingues Vinhas) s’est alors saisi de la demande pour créer l’outil que nous avons baptisé WAAM : Web Archiving Aix Marseille.

Construit à partir de Browsertrix, l’objectif de WAAM est de répondre aux besoins spécifiques des communautés de recherche locales, tout en contribuant au développement d’une culture de l’archivage du Web au niveau du site d’Aix Marseille. WAAM est un outil qui encourage le recours au dépôt légal du web géré par l’INA et la BnF, gardiennes du patrimoine nativement numérique national.

Ses principaux objectifs sont de :

  1. Garantir la citabilité des sources nativement numériques à des fins documentaires et scientifiques
  2. Offrir une plateforme d’expérimentation méthodologique pour les recherches en terrain numérique
  3. Explorer les possibilités de conservation et de valorisation du patrimoine nativement numérique académique du site d’Aix-Marseille
  4. Contribuer au développement d’une culture de l’archivage du Web

WAAM dans des publications et des événements scientifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *