Le WebLab accueille la formation doctorale proposée par l’ED 355 « Le Web comme source ou terrain en SHS : apprendre à utiliser le web présent ou archivé dans le cadre de son doctorat » du 27 novembre 2025 au 12 février 2026.
lien d’inscription sur ADUM : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3721468&site=CDAMU
Objectifs :
Cette formation vise à fournir un cadre théorique et méthodologique pour les doctorantes et doctorants en SHS qui envisagent d’explorer le web présent ou passé dans le cadre de leur thèse. Elle apportera des connaissances concernant le web, les réseaux sociaux, mais aussi l’archivage du web, domaine indispensable pour les études en ligne. Cet apport théorique sera associé à des mises en pratique fondées sur les outils et méthodes correspondant aux besoins de chaque doctorante ou doctorant. Enfin, cette formation permettra de connaître les services disponibles sur notre territoire en la matière, depuis la médiathèque de la MMSH (WebLab, poste de consultation INA) jusqu’à l’Alcazar (accès aux archives web de la BNF) et à la délégation régionale de l’INA. Des intervenantes et intervenants des institutions nationales et internationales seront aussi invités à partager leur expertise en visio.
Programme :
Qu’il s’agisse de chercher ponctuellement une information complémentaire, de constituer un corpus, de pallier des difficultés d’accès au terrain, ou bien d’étudier les pratiques numériques des sociétés, le recours à des documents issus du web ou des réseaux socionumériques dans le cadre de la thèse est désormais courant. Pour autant, l’appréhension du web présent, ou du web passé grâce aux archives du web, impose une vigilance accrue dans la constitution du corpus, les méthodes d’analyse et la démarche interprétative. De plus, face au risque de disparition des pages web du fait de l’instabilité de ces environnements complexes, il est indispensable d’avoir la capacité de conserver ces corpus en ligne dans le cadre de sa thèse.
5 jours de formation de 4 h :
Séance 1
* Intérêt, limites et défis du web comme source ou terrain pour les SHS.
* Séminaire du WebLab (2h)
Séance 2
* Palette méthodologique pour l’appréhension du web vivant ou archivé.
* Mise en pratique 1 : définition des besoins, élaboration d’une première feuille de route.
Séance 3
* Constituer un corpus issu du web vivant et ou archivé.
* Mise en pratique 2 : savoir constituer et analyser un corpus issu du web vivant ou archivé pour ma thèse.
Séance 4
* Collecter et conserver un corpus de pages web avec Webrecorder.
* Mise en pratique 3 : savoir pérenniser un corpus issu du web vivant pour ma thèse (constitution d’une collection et restitution collective).
Séance 5
* Mise en pratique 4 : savoir constituer, pérenniser et analyser un corpus issu du web vivant ou archivé pour ma thèse.
Pré-requis :
4h x 5 séances
Matériel nécessaire : venir avec son ordinateur portable
Equipe pédagogique :
Sophie Gebeil (UMR7303 TELEMMe, AMU-CNRS, IUF, WebLab). Intervenantes et intervenants pressenties selon leurs disponibilités : Médiathèque MMSH, INA, BnF, Alcazar, etc.
Méthode pédagogique :
La formation articule des apports théoriques, en lien avec le séminaire du WebLab, et des ateliers pratiques, accompagnés et personnalisés. Chaque doctorante et chaque doctorant pourra constituer un corpus stabilisé et bénéficier d’une première prise en main d’outils d’analyse adaptés à ses besoins.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
● connaître les spécificités du web comme source ou terrain pour la thèse (enrichir son état de l’art)
● découvrir le web archivé et prendre en main des ressources et des outils d’archivage du web
● découvrir les méthodes et outils d’analyse du web vivant ou archivé (qualitatives et quantitatives)
● constituer un corpus pour sa thèse et savoir le pérenniser
● expérimenter des outils d’analyse de corpus issu du web vivant ou archivé pour sa thèse
La formation participe à l’objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
Calendrier
Séance n° 1
Jeudi 27 novembre 13h30-17h30
Séance n° 2
Jeudi 18 décembre 13h30 – 17h30
Séance n° 3
Jeudi 15 janvier 13h30-17h30
Séance n° 4
Jeudi 22 janvier 13h30-17h30
Séance n° 5
Jeudi 12 février 13h30-17h30
Les séances se déroulent principalement en présentiel. Toutefois, une participation à distance peut être envisagée ponctuellement par visioconférence, en fonction des besoins des doctorantes et doctorants, et selon les places disponibles. Les personnes inscrites en présentiel seront prioritaires pour l’accès à la salle et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.