Les collections de manuscrits maghrébins en France (école de printemps du GIS MOMM)

Du 2 au 4 mai 2022, la Médiathèque SHS et l’équipe du programme de recherche ANR LiPol ont participé à l’école de printemps organisée par le Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans (GIS MOMM, CNRS UAR 2999). Cette École de printemps sur les manuscrits maghrébins et les humanités numériques en France s’est tenue à la BULAC et sur le Campus Condorcet.

Deux fonds de manuscrits conservés à la médiathèque de la MMSH – le fonds Roux et le fonds Joseph Desparmet – ont été présentés lors de la session sur les collections de manuscrits maghrébins en France (voir le diaporama de présentation ci-dessous).

L’équipe du programme ANR LiPoL a quant à elle présenté le corpus de manuscrits damascènes du Roman de Baybars qui sont traités pour leur diffusion en libre accès sur Gallica et pour la mise en place d’un outil de transcription automatique de l’écriture manuscrite (HTR) arabe (voir le diaporama de présentation ci-dessous).

Les conférences et échanges entre participants des deux premières journées ont été captés et diffusés sur Youtube et archivés dans MédiHAL :

Lundi 2 mai : Les collections de manuscrits maghrébins en France

(voir MédiHAL : https://medihal.archives-ouvertes.fr/hal-03661054)

(voir MédiHAL : https://medihal.archives-ouvertes.fr/hal-03660889)

Mardi 3 mai : Usages, besoins et projets de la communauté scientifique

(voir MédiHAL : https://medihal.archives-ouvertes.fr/hal-03660839)

(voir MédiHAL : https://medihal.archives-ouvertes.fr/hal-03660830)

La troisième journée était consacrée à deux formations, l’une portant sur l’HTR de l’arabe manuscrit avec Calfa, l’autre sur le traitement automatique des langues (TAL) avec un focus sur l’arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.