Le calendrier de l’Avent du Pôle bibliothèques et archives invitait ses lectrices et visiteurs à partager, à la manière de Georges Perec, leur propres « Je me souviens ». Voici les souvenirs que vous nous avez partagés. Merci de votre participation !
1. « Je me souviens de la toute première fois. Toute première fois. Toute première fois. »
2. « Je me souviens chez ma nounou. Je joue avec une petite fille qui est gardée avec moi. Elle me dit de rester derrière la porte : « Tu restes là ma cocotte, ma cocotte-minute. » J’étais hilare. »
3. « Je me souviens que j’ai étudié W ou les souvenirs de l’enfance avec Anne Roche, professeure de littérature. »
4. « Je me souviens de Monsieur R., le directeur de l’école, qu’on avait vu descendre en pantoufles durant la récréation. »
5. « Je me souviens du torrent savoyard qui chantait dans la montagne de mon enfance. » Chantal
6. « Je me souviens de l’odeur enivrante des melons du Cageot de Georges Perec… et de la chair des melons fraîchement cueillis par les paysans de la plaine de la Durance… accompagnés d’un doigt de vin de noix e quelques feuilles de menthe… » Cyril
7. « Je me souviens de la joie à l’idée de partir voir ma famille à Montauban au début des vacances de Noël. » Martin
8. « Je me souviens de quand tu étais vivante. »
9. « Je me souviens des gants noirs aux doigts multicolores, dans la cour du collège. »
10. « Je me souviens de mon grand père sur la moissonneuse batteuse et moi à côté de lui »
11. « Je me souviens de creuser des grottes dans les bancs de neige après le passage des déneigeurs »
12. « Je me souviens du garçon avec des cheveux bouclés et des moon boots marrons. Il était trop mignon. Nous étions en CP. »
13. « Je me souviens d’un concert unique au monde, donné le 5 juillet 2006 par les 120 musiciens de l’orchestre philarmonique de Berlin, au pied de la Sainte Victoire, au coucher du soleil. L’odeur de la garrigue, le chant des cigales, les caresses du vent se sont un temps mêlés à la symphonie, lui laissant progressivement prendre tout l’espace de nos sens dans l’infini du ciel étoilé. »
14. « Je me souviens du bruit de la place publique, des inconnus autour d’une table qui dissertaient du même sujet sans le savoir de la découverte d’un élénuant (?) commun bien dissimulé dans des différences de forme. »
15. « Je me souviens du sentiment que j’ai eu à la découverte d’un mot à la fois banal et singulier, des émotions toujours nouvelles qu’il provoque à chaque nouvelle rencontre. »
16. « Je me souviens du petit carnet noir dans lequel je notais mes « notes précieuses » récoltées au fil de mes lectures. Aujourd’hui, je continue ma collection de « notes précieuses »… »
17. « Je me souviens du mot « Ponge », qui me ramène 4 ans en arrière, lorsque j’étudiais son œuvre Le parti pris des choses à l’Université libre de Berlin. « Histoire de l’huître », « la bougie », « la pluie » ou « le verre d’eau » sont autant de textes qui m’ont accompagnée. »