Souvenir n°168 :
« Je me souviens des « Bals populaires » et de Pierre. »
(Georges Perec, Je me souviens, 1978)
Je me souviens qu’au moment d’indexer cette image je me suis dit que rien ne pourrait décrire mieux la « Légèreté de la danse »
Consulter la notice de la photographie sur Calames.
Description de la photographie (cote LAN-I-013) par l’archiviste : Des danseurs du groupe folklorique Les Enfants d’Arausio effectuent la Farandole des Concours. Six danseurs vêtus d’un costume traditionnel de couleur blanc, une ceinture bleue à la taille sont photographiés pour l’édition d’une carte postale en couleur. Les six hommes se tiennent la main qu’ils placent en l’air et on distingue derrière eux trois danseuses dansant et portant elles aussi un costume traditionnel. Derrière encore, deux musiciens de galoubet-tambourin mènent la farandole. Ils portent une veste noire par dessus le costume traditionnel. La danse est photographiée dans le théâtre romain d’Orange.
La légende imprimée au dos de la carte postale indique de quelle collection est issue la photographie (Collection de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français – Palais de Chaillot, Paris) et sa référence. Elle précise également le nom et l’origine du groupe folklorique qui réalise la danse (Groupe folklorique d’Orange : Les Enfants d’Arausio) et le nom de la danse exécutée (Farandole des Concours). Cette farandole est « dansée par des spécialistes Prévôts ou Maîtres de Danses, héritiers dans Anciens Maîtres de Danses aux Armées ».
Le verso de la carte est vierge, sauf cotation du document, tampon MMSH et informations commerciales imprimées.
Crédit photographique :
Photographie de Roger Trouilhet , (1935) Cngff Confédération Nationale Des Groupes Folkloriques Français, Les Enfants d’Arausio dans les années 1970 (groupe Folklorique). (medihal-02058695)
1 commentaire