Souvenir n°46 :
« Je me souviens de l’émulation des jours de boucherie »
(Georges Perec, Je me souviens, 1978)
Si vous êtes fervent·e lecteur·ice du calendrier, vous vous souvenez peut-être que je vous ai parlé d’Henri-Paul Brémondy et de son intérêt pour les pêcheurs du Var le 3 décembre.
Hé bien il se trouve qu’il a enquêté sur d’autres coutumes varoises, dont… la fête des Tripettes.
Cette curieuse fête, qui a lieu à Barjols chaque année, est basée sur la légende historique du transfert des dépouilles de saint Marcel à Barjols le jour de la commémoration d’une ancienne famine arrêtée par l’arrivée d’un bœuf providentiel. La célébration réunit désormais un côté religieux (office dédié à saint Marcel) et un côté profane (danses et chants populaires, abattage d’un bœuf).
Les bouchers sont mis à l’honneur ce jour-là, car tous les plats sont à base de viande mais aussi car un défilé est organisé en leur honneur. Pour écouter un boucher barjolais témoigner, en 1978, de l’implication de ce métier, rendez-vous ici.
La fête est aussi connue pour la fameuse danse des Tripettes : dès que les trompettes retentissent dans l’église, tout le monde doit sauter. Et, non, le curé n’en est pas dispensé !
Si vous souhaitez vous immerger dans l’environnement sonore des Tripettes, cliquez ici.
Pour les curieux et curieuses, la prochaine fête de la Saint-Marcel et des Tripettes aura lieu le 21 janvier 2024.
Crédit photographique :
Archives du Var, droits réservés. 2 FI BARJOLS. « Le boeuf encore vivant entre les mains des bouchers », corpus Fête des Tripettes de Saint-Marcel. 1940. Consultée le 23/11/2023. Lien vers l’image.
1 commentaire