Chaque jour de l’Avent, nous vous proposons deux devinettes ou « jeux intéressants ». La première est imaginée par Georges Perec, la seconde existe dans les fonds de la Médiathèque. La réponse le jour suivant. A vous de jouer !
Devinette n°1 : Le mot PESTE comme beaucoup d’autres (père, mère, été, béret, fer, terre, etc.) n’utilise que la voyelle « e ». Sans aller chercher des noms empruntés à l’étranger (evergreen, feldwebel) ou des noms de marques (Kleenex, Mercedes-Benz) pouvez-vous trouver 50 substantifs offrant la même particularité mais ayant au moins trois « e » ?
(Georges Perec, Jeux intéressants, Zulma, 1997, p. 31)
Devinette n°2 : Il s’agit d’une pièce de théâtre où l’actrice, tout en courant, nous partage le destin de quatre femmes du monde arabe. La bibliothèque de la Médiathèque de la MMSH est la seule dans le Sudoc à détenir un exemplaire du texte théâtral publié en langues anglaise, arabe et française…. quel en est le titre ?
Solution aux devinettes du jour précédent :
Réponse n°1 : Un peu de calcul
- (8×8)+(8×8)-8=120
- (8+8)x8-8=120
- 8/3+1=2
- 3+3+3+3/3=10 ou 3x3x3+3/3=10
Réponse n°2 : les trois termes exacts pour nommer le badasson sont, le lantago sempervirens, l’herbe aux puces et le plantain toujours vert.
Cette devinette nous a été inspirée par Annick Boissel, archiviste indépendante.
Crédits photographiques : herbier représentant un Plantago sempervirens, le Plantain toujours vert ou Herbe aux puces est un sous-arbrisseau de la famille des Plantaginaceae. Il est aussi nommé Badasson en Provence où il est utilisé comme plante médicinale (source wikipedia, CC-0).