Chaque jour de l’Avent, nous vous proposons deux devinettes ou « jeux intéressants ». La première est imaginée par Georges Perec, la seconde existe dans les fonds de la Médiathèque. La réponse le jour suivant. A vous de jouer !
Devinette n° 1 : Trouvez l’intrus. Un intrus s’est chaque fois glissé dans ces trois listes de 6 prénoms, lequel et pourquoi ?
Liste 1 : Angélique, Aurore, Caroline, Clémentine, Olive, Victoire
Liste 2 : Angélique, Antoine, Antonio, Auguste, Delphine, Marie
Liste 3 : Claude, Franck, Jacob, Martin, Paul, Werner
(Georges Perec, Jeux intéressants, Zulma, 1997, p. 39)
Devinette n° 2 : Qu’allez-vous trouver caché dans l’oreille de Mosab Abu Toha ?
Solutions aux devinettes du jour précédent :
Réponse n°1 – Quel est l’intrus ? On appelle les mots de cette série des mots « autologiques », c’est à dire des mots qui correspondent à leur définition : le mot « français » est français, le mot « mot » est un mot, le mot « court » est court etc. L’intrus est donc est donc le mot « adverbe » qui n’est pas un adverbe. Le mot « intrus » pose un problème insoluble, que l’on peut rapprocher du paradoxe du logicien anglais Bertrand Russel : si le mot « intrus » n’est pas autologique, il est donc intrus dans la série, mais alors, si le mot « intrus » est intrus, il est donc autologique ; et si il est autologique, il n’est plus intrus dans la série. Bref, de quoi se casser longtemps la nénette…
Réponse 2 : Publié initialement sous forme de feuilleton en 1961, dans une revue égyptienne qui porte le nom fleurie de Rose el-youssef https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rose_al_Yusuf_(magazine l’ouvrage est celui d’une autrice engagée, militante de gauche et journaliste qui lui a donné le titre intrigant de « istirjāl » (garçon manqué) ! Le récit interroge les enjeux identitaires de genre au sein d’une société patriarcale en mutation. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le master de Luna Kelle, étudiante en langue arabe à Aix Marseille université, soutenu en septembre 2024 sous la direction de Richard Jacquemond ou emprunter le livre à la bibliothèque de la MMSH : https://www.sudoc.fr/273828746
Retrouvé en 2023 dans le fonds Vial et catalogué à la bibliothèque, ce manuscrit, bien que lacunaire, constitue une ressource pour étudier les dynamiques sociales et littéraires de cette époque.
Crédit photographique de l’image à la une : Fonds Annie-Hélène Dufour – Jeux et traditions enfantines (04) : Cheval-tricycle à grandes roues, France, 1940, medihal-01944562