Souvenir n°96 :
« Je me souviens de mon premier atelier d’écriture. »
(Georges Perec, Je me souviens, 1978)
Un bout de papier et un crayon, et c’est tout un monde qui s’ouvre ! Comment aller plus loin encore dans l’exploration littéraire ?
Avec les hackathons Alexandre (2022-2023) et Baybars (2023-2024), LiPoL (programme ANR « Littératures populaires du Levant ») est allé au-delà de l’atelier d’écriture en organisant des ateliers de transcription. Grâce à l’entraînement d’un modèle HTR (Handwritten Text Recognition), l’objectif de ces hackathons est d’assurer le passage d’un support manuscrit (les manuscrits des Romans d’Alexandre le Grand et du roi Baybars numérisés en mode image) à un support numérique (texte « fouillable ») plus adapté aux techniques de recherche actuelles.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec le recours aux nouvelles technologies, le rapport au manuscrit trouve un nouvel élan. En transcrivant sur l’ordinateur ce qui a été écrit par le copiste quelques cent ans auparavant, on prête une plus grande attention à la graphie et aux notes laissées en marge.
Si Alexandre et Baybars ont marqué l’Histoire, ce n’est pas un luxe que de continuer à chanter leurs exploits à l’heure des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Quel destin tout de même !…
Crédit photographique : Hackathon Baybars à l'ILO (Université Saint-Joseph, Beyrouth), 29 sept. 2023. Photographie par Taos Babour. CC-BY.