AVENT 2023 – Jour 3

Souvenir n°140 :

« Je me souviens de l’étang à truites où avec mes frères nous plongions et où le jeu était de voir le plus de poissons avant de rencontrer la vase. »
(Georges Perec, Je me souviens, 1978)

Bien que Perec se remémore un moment de loisir, ce souvenir m’évoque le fonds d’Henri-Paul Brémondy sur la pêche en Provence. Chercheur passionné par la pêche traditionnelle varoise, il a réalisé de nombreuses photographies et entretiens autour du métier de pêcheur.

De passage dans le secteur Archives de la MMSH pour une année dans le cadre de mon alternance, je n’ai pas une vaste connaissance de leur étendue et je découvre donc, tout comme vous, de nouveaux fonds au fil de ce calendrier !

Le fonds Brémondy est le premier que j’ai traité en arrivant. Comme je suis aussi nouvelle dans la région, il m’a permis de découvrir un peu de son histoire. Les entretiens, réalisés entre 1976 et 1979, couvrent des sujets tels que les sociabilités masculines ; les prud’homies de pêche ; l’impact de la pollution de la mer ; les relations avec les pouvoirs publics ou encore le folklore des pêcheurs. Henri-Paul Brémondy est, par ailleurs, lui-même issu d’une famille de pêcheurs.

Enfin, si vous êtes intéressé·e par les photographies du quotidien des pêcheurs et de leurs bateaux, vous pouvez aussi aller consulter le fonds d’Annie-Hélène Dufour, qui a pris de superbes clichés, comme celui ci-dessous.

Crédits photographiques :
Henri-Paul Brémondy. Fonds Henri-Paul Brémondy : Un pêcheur récupère le filet de pêche de la mer – Photographie en lien avec le corpus sonore « La pêche traditionnelle varoise dans les années 1970 ». Photography. Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – MMSH (Aix-Marseille Univ./CNRS)., Le Brusc, France. 1976. ⟨medihal-01329721⟩

Annie-Hélène Dufour. Fonds Annie-Hélène Dufour – Pêche et pêcheurs du Var : Un homme travaille sur son bateau, des goélands volent autour de lui. Photography. France. 1989. ⟨medihal-01899415⟩

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *