AVENT 2024 – Jour 18

Chaque jour de l’Avent, nous vous proposons deux devinettes ou « jeux intéressants ». La première est imaginée par Georges Perec, la seconde existe dans les fonds de la Médiathèque. La réponse le jour suivant. A vous de jouer !

Devinette n° 1-LE CHAPEAU A PLUMES. Une modiste vend un chapeau garni de plumes 60 F. Combien vaut-il sans les plumes? demande une cliente. Le chapeau vaut 50 F de plus que les plumes, répond la modiste. Combien valent les plumes ?
(Georges Perec, Jeux intéressants, Zulma, 1997, p.70)

Devinette n° 2 : Qui est May Ziadé dont la photo s’affiche à la une de ce billet ?

Réponse demain…

Solutions aux devinettes du jour précédent :

Réponse n°1- LES ESPIONS. Eosine (matière colorante), épissé (assemblé en parlant de cordage), épopée, nippée, nippon, opposé, pénien, pennée, pennon, peinée, pensée, pinène (synonyme de térébenthène), pinson, pionne, poésie, poison, poissé, sensée, sienne, sinisé, sonnée, speiss (minerai de nickel).

Réponse n°2 : Jean-Baptiste Capeletti, meunier dans les Aurès, qui a construit trois moulins à la force de ses bras, était un français d’origine italienne enrôlé pendant la Campagne d’Orient, il a passé la majorité de sa vie dans la campagne des Aurès. La grotte se trouvait sur sa propriété agricole, elle était remplie d’excréments d’oiseaux. Ces mêmes excréments qu’il a vendus comme engrais ce qui lui a permis de construire ses moulins. Pendant que se vidait la grotte, des objets de la période néolithique sont apparus. Il les a confiés à l’ethnologue Thérèse Rivière qui passait par là en 1936 et qui les a emportés au Musée de l’homme. Fanny Colonna raconte cette histoire dans Le meunier, les moines et le bandit (Arles, Actes Sud, 2010) dont vous pouvez écouter les entretiens dans nos archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *